Bienvenue à la Forteresse de Thil

Bienvenue à la Forteresse de Thil

Le Journal de Thil


Le plus vieux `Château fort de France

     Au beau milieu de la plaine de l’Auxois, à la limite du Morvan, sur l’axe Bibracte-Alesia surgit une colline de près de 500m d’altitude sur laquelle est érigée selon André l’une des plus ancienne forteresse de France, dont les premières pierres auraient été assemblées sous le règne de Charlemagne.

 De nos jours, c’est par une allée de tilleuls cinq fois centenaires que l’on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil située à l’extrémité sud de la Butte du même nom. Elle contrôle la vallée du Serein à l’Ouest et celle de l’Armançon à l’Est.

 

     Cet emplacement stratégique fut choisi en des temps immémoriaux pour y installer un oppidum romain. Sous le règne de Charlemagne, des fortifications de bois s’élevaient probablement sur le site.

En 850 les Normands ravagent la Bourgogne,l’installation d’un dispositif défensif plus important devient nécessaire afin d’abriter les villageois.

Le seigneur des lieux trace alors une ellipse de 120m de long pour environ 60 de large appareillée en petits moellons grossiers. Il l’entoure de fossés. Ses murs de 2 m d’épaisseur sont flanqués d’une tour carrée à l’extrémité nord du rempart et d’une tour ronde construite au milieu du rempart Est. Il sépare cette ellipse en 2 cours par un mur de 16 m de haut. Au nord on retrouvera les logis seigneuriaux, au sud la basse-cour et son colombier.

   Du 9e au 15e siècle, Thil sera sans cesse agrandi, modifié : le site accroissant ses qualités résidentielles tout en conservant ses prérogatives défensives.

 

     L’apogée du site est liée à Jean II de Thil, alors Connétable (chef des armées) du Duc de Bourgogne Eudes IV et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il dote le site de ses plus beaux éléments architecturaux. De toutes ces modifications subsistent: de superbes celliers datés du 12e siècle aux voûtes de style roman et gothique ; le donjon du 14e ; « l’Espionne de l’Auxois » : tour de guet à 5 étages,de plus de 25m. de haut, repérable 30 km à la ronde,construite  en 1366,sur la face ouest de la forteresse suite à l’attaque des écorcheurs (bande organisée qui sévit particulièrement en Bourgogne); la cuisine aux 3 cheminées monumentales : une contenant un bœuf entier, une autre destinée aux sangliers, chevreuils… la dernière étant réservée au reste ; une remarquable « maison des Gardes » :dont nous pouvons encore observer à l’étage 2 superbes cheminées et l’assise de double latrines.


28/10/2020


La famille de Thil

Miles de Thil: frère du Comte d'Auxois, il fonde en en 1005 le prieuré de Prècy sous Thil et fait une donation à  l'abbaye de Flavigny en 1008. Il y est inhumé en 1018.

Gauthier de Thil, petit fils de Miles, il figure en 1106 parmi les grands seigneurs qui assistent le Pape Pascal II à la cérémonie de la dédicace de l'église Sainte Bénigne à Dijon

Gislebert de Thil fait donation à l'église de Fontenay en 1118 de toutes les dîmes qu'il pourrait percevoir.

Odon de Thil: reconstruit en 1198 le Château ruiné par les guerres entre seigneurs; il fait une donation à l'Abbaye de Sainte Marguerite. Il passe une grande partie de sa vie à la cour du Duc de bourgogne; il assiste Philippe Auguste à  Bouvines. Il épouse Bonne de Nolay dont il a un fils Guillaume qui comme ses prédécesseurs a une haute situation à la cour des Ducs de Bourgogne.

Hugues et Ponce, fils de Guillaume, ils prennent part aux croisades en 1262. Hugues, bienfaiteur de l'eglise de Saint Thibaud épouse Marguerite de Montfort; Ponce reçoit en dot de sa femme le domaine de Bourbilly.

Jean II de Thil, il est le petit fils de Ponce. Il épouse Agnès de Frolois en 1317. En 1321, il affranchit quelques uns de ses sujets. En 1340, il est nommé Connétable du Duché de Bourgogne (chef des armées) et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il fonde en 1340 la collégiale de Thil. 1345 il épouse Jeanne de Broyes-Chateauvillain. Il meurt en 1354 laissant un fils Jean III de Thil (dit jean I de Chateauvillain) qui lui succédera et une fille Marie.

Jean III de Thil il succède à son père jusqu'à son décès en 1420

 

1507 la lignée des Thil s'éteint


28/10/2020


L'ordre des Arts et des Lettres: un peu d'histoire

 

 

Instauré par le décret n°57-549 du 2 mai 1957, l'ordre ministériel des Arts et des Lettres relève du ministre chargé de la culture et de la Communication, celui-ci décidant, souverainement, des nominations après avoir pris connaissance  des avis émis par le conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.

L'ordre comprend 3 grades: chevalier, officier et commandeur. Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de 30 ans au moins et jouir de ses droits civils. Pour une promotion de grade, un délai de 5 ans minimum et de nouveaux mérites culturels sont requis.

Le Conseil de l'ordre des Arts et Lettres propose à la signature du ministre 3 promotions annuelles, dont l'une est exclusivement consacrée à des personnalités étrangères.

 

Conditions d'attribution:

Les conditions d'attributions, définies par décret, précisent que "cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur créations dans les domaines de la culture et de la communication ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde."

 

Insigne de l'ordre des Arts et des Lettres

Créé en 1957 par le ferronnier d'art Raymond Subes, membre de l'Institut, l'insigne de l'ordre des Arts et des Lettres représente une croix double face à huit branches comportant à chacune deux extrémités à pointes boutonnées. Chacune des branches est émaillée vert, sertie d'une arabesque argentée ou dorée suivant le grade.

Sur l'avers, un médaillon porte le monogramme "A.L." pour Arts et Lettres; il est entouré d'un lsitel qui porte la mention "République Française". Au revers de la médaille, se trouve l'effigie de la République cerclée d'un listel portant l'inscription "ordre des Arts et des Lettres"





Discours de Mr Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture

 

 


 

 

 

Cher Glenn Verdon dit Perceval,

Pourquoi est-ce que j’ai souhaité remettre à Glenn VERDON dit Perceval cet ordre des Arts et des Lettres, qui est un des ordres importants des 4 grands ordres de la république parce que, je pense que tout son parcours mérite une véritable reconnaissance.

Passionné par la magie depuis l’enfance, il est un magicien, un prestidigitateur tout à fait remarquable. Évidemment des magiciens et des prestidigitateurs tout à fait remarquable il y en a d’autres et cela ne justifierait pas à soit tout seul la remise de cette récompense.

Ce qui est très frappant, c’est son désir, et sa maman est ici présente, le désir qu’il a eu toujours alors qu’il n’avait pas de connaissances dans le domaine, pas de réseaux, qu’il a eu de s’installer, de tracer sa voie dans le monde du Spectacle. A partir de ses dons de magicien, il a réussi à attirer l’attention d’un certain nombre de gens, un célèbre agent d’acteurs comme Dominique Besnehard par exemple, des cascadeurs qui l’ont pris sous leur protection et qui lui ont permis de participer à de nombreux films.

 

Et par la même il a  élargi en quelque sorte son réseau de connaissances et il a continué sans jamais se décourager à faire son métier qui était devenu Magicien Cascadeur Comédien.

Ensuite il est parti aux Etats-unis courageusement aussi, il y est resté quelques années et là ce n’était pas facile parce qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il ne s’est pas découragé, Il en a profité pour apprendre encore beaucoup d’autres choses notamment dans le domaine de la cinéphilie, il a poussé sa connaissance du cinéma, sa connaissance  de l’imaginaire et en revenant en France après plusieurs années, avec Catherine ils ont jeté leur dévolu sur ce lieu qu’ils ont réussi à acheter en faisant des acrobaties extraordinaires…. Et ils y font maintenant des animations culturelles qui sont exceptionnelles et qui sont appelées, j’en suis persuadé à avoir de plus en plus de succès. A travers ce parcours auquel il faut ajouter le fait de redonner vie à un lieu comme celui-là classé Monument Historique et qui de ce fait appartient au patrimoine, qui part leur présence devient un patrimoine vivant et pas simplement une accumulation émouvante et à stérile de vieilles pierres, à travers cela il y a encore une autre notion qui est une notion de travail pour le bien public, puisqu’ils protégent, pour le bien public, pour l’ensemble des visiteurs, pour l’ensemble des gens qui peuvent découvrir ce lieu, ils le protégent, ils le  valorisent et finalement ils en font profiter tout le monde.

 

A travers tout ce parcours on retrouve une des actions du Ministère de la culture, de la communication qui est l’action  de culture partagée C’est à dire d’aller voir des acteurs culturels, qui ne sont pas forcément ceux qui passent à la télévision, qui ne sont pas forcément les plus aidés, les plus soutenus mais qui font un travail de fond dans notre pays, et des Glenn VERDON dit Perceval, il y en a d’autres, nous n’avons pas tous pu les repérer, nous n’avons pas tous pu les décorer mais  quand on en a attrapé un, on est bien content de lui dire toute la considération, toute la gratitude, toute l’estime qu’on lui porte et cela rejaillit bien évidemment sur les autres.

Donc à travers le travail fait par Perceval et Catherine, il y a cette idée de  la culture partagée. Cette idée de faire de tout ce qu’on a appris dans sa vie quelque chose que l’on redonne aux autres ensuite et dont on fait profiter les autres. Et dans notre pays, M. le maire est avec nous et il sait bien toutes les difficultés que sont les animations sociales, industrielles, agricoles,économique et culturelles. Dans notre pays, on a besoin de gens comme ça, de bonne volonté, de courage, de dévouement qui se donnent complètement à leur action.

Alors pour toutes ces raisons, je pense que Glenn VERDON dit Perceval méritait bien de recevoir cette décoration qui lui permet de rejoindre de manière encore un peu plus symbolique le monde des artistes auquel il appartient, puisque c’est une décoration qui est remise essentiellement à des artistes, des créateurs, des acteurs culturels. C’est une décoration qui est très appréciée qui a un grand prestige  auprès de ceux qui la reçoivent, auprès des étrangers aussi et d’ailleurs j’espère que quand vous recevrez votre diplôme vous le ferez encadré. C’est une manière de dire que vous avez été honoré par la République et donc pour toutes ces raisons auxquelles j’associe totalement Catherine qui accompagne Glenn depuis plusieurs années, dans les moments difficiles, les moments d’émotion, de joie. Pour toutes ces raisons, je prononce la formule sacramentelle :

« Monsieur Glenn VERDON, au nom du Président de la République, en vertu des pouvoirs  qui me sont conférés, en cet instant, je vous fais donc chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres »

 


30/04/2012


Livre d'or

Famille, amis, agents, ...leurs témoignages

 

BZ – Sibylle: Cher Perceval,

Cette visite et cette récompense nous rempli de joie pour vous. La persévérance, le mérite accompli, l’énergie et l’envie, la volonté et la peur de rien vous ont conduit à tout ce que vous réalisez avec force et courage.
De tout coeur, 1001 félicitations

 

Lydiane et Aymar: Chers Amis,

J'imagine facilement votre joie, à tous les deux, devant cette récompense, plus que méritée

C'est une décoration prestigieuse et Aymar, se joint à moi, pour te féliciter

Très, très amicalement et j'espère à bientôt

 

Véronique L. Bravo Perceval, vous pouvez maintenant poursuivre votre action en étant fier de ce que vous avez déjà entrepris. 

 

Françoise et Pierre P.:Bonjour Perceval  et Catherine,

Nous sommes très heureux pour toi pour cette reconnaissance officielle bien méritée, récompense de tes efforts et de ton dévouement pour sauver notre patrimoine, en y associant évidemment Catherine. Nous pensons souvent à vous 2, espérant que nous aurons l'occasion de vous revoir. Bisous. Fanfan et Pierre

 

Christine et Daniel L.B.

Félicitations, beau chevalier, que tu es déjà dans l'âme.

Nous pensons bien à vous, même si nous n'avons pas encore eu la possibilité de venir vous voir.

 Sympa d'avoir de vos nouvelles et nous vous souhaitons une belle réussite dans vos beaux projets.

 Dans l'attente de vous retrouver très bientôt et très curieux de voir une belle évolution dans vos travaux,Gros bisous Christine Daniel Bettina

 

 

Dalila T: Félicitation Perceval, Bises à toi et Catherine
 

 

Anne-marie et Philippe: Bonjour

Et toutes nos félicitations pour cette nomination que tu as bien mérité.

A bientôt j'espère.

 

 

Mao + Laurent L. :Cher Perceval,
Voilà une merveilleuse nouvelle, reçois, à notre tour, toutes nos félicitations, cher Chevalier.
nous t'embrassons bien amicalement et à bientôt
 

Nadége S.Félicitation à toi Perceval

 

Laurent M.:Clair, une belle récompense de projet et d'investissement, félicitations .Toutes mes félicitations, ça mérite !

 

Séverine G.:Belle récompense Sire Perceval. Et bonne continuation ...

 

Alain R:

super mon grand je suis très heureux pour toi

c'est super pour toi mais aussi pour ton travail avec le château cela va donner de la dynamique, c'est important

 

Savonnerie la MB: Des félicitations s'imposent. Nous savons que cette médaille est amplement méritée car elle couronne bien des années de labeur. Même si c'est Perceval qui est épinglé, félicitation aussi à Catherine. Vivement que vous nous fassiez partager des photos de ce grand moment. Amitiés à vous 2.

 

Anne Marie le T.Q.:Félicitations !!! Enormes bises bretonnes de la part de la famille !!!

 

Eric L:Bravo ! belle reconnaissance pour vous !... Et si ça fait pas monter les pierres toutes seules, ça aide à les rendre plus légères...

 

 

Magali C.nous sommes tous heureux pour toi!!! tu es le meilleur!!! Bravo

 

Anne M.L.:Bravo Perceval! Je suis très heureuse de vous savoir oeuvrer dans un château; vous qui cherchiez un beau soir d'hiver à Bourbon-L'Archambault il y a quelques années.............et notre rencontre dans notre demeure auprès de ma colombe et des
souvenirs de notre fils Guillaume, jongleur. Que de talents!
merci à tous les artistes dont vous faites partie. Si vos pas vous mènent en Mayenne:Vous serez le bienvenu.
Bien cordialement

 

René et Monique O. felicitations à Glenn pour la belle récompense reçue le 27 avril il est vrai que tout ce qu'il a accompli est formidable que ce soit seul et aussi avec l'aide de Catherine Bises à vous 2

 

Nathalie et François G Bravo!!!!

Nous sommes très heureux pour toi!!!!!

Quelle joie!!!

Grosses bises à vous deux!

 

 Pierre et Sabine S. Catherine et Perceval,

 Félicitations à Perceval, monsieur le Chevalier.
Comme vous pouvez le voir en pièce jointe, nous avons aussi notre souvenir du château de Thil et nous pensons à vous tous les jours en voyant ces jolies fleurs:
Gros bisous à vous deux.

Juliette... Martine.. 

Bonjour Glenn,

 

Quelle belle surprise ... Je suis vraiment très heureuse et fière pour toi, pour vous ... que cette belle récompense vous ait été attribuée ...
Votre bonheur, je le partage pleinement, et je souhaite de tout mon coeur, pouvoir venir vous rejoindre cette année, cela me ferait tellement plaisir ...
Je vous souhaite encore plein de jolies choses à venir ...
Gros Bisous.
Bien affectueusement.

 

 

Pascale et Yann M.:C'est avec un vif et sincère plaisir que nous te félicitons à notre tour pour la récompense qui couronne l'ensemble de ta carrière.
Bien entendu nous y associons "dame Catherine" ta muse et complice.
Nous vous embrassons affectueusement dans l'attente de vous revoir bien vite.

 

 

 


27/01/2021