L'origine du TH.éâtre de l'IL.lusion
Avoir mon propre théâtre, mon propre lieu d'expression faisait partie de mes projets professionnels.
En 2007 je devenais propriétaire de la Forteresse de Thil sise en Cote d'Or (21390 Vic sous Thil) : le lieu était tout désigné pour pouvoir y exercer une partie de mon art.
Allier le mystère qui enveloppe ma profession à celui du Moyen Age et de son architecture était le défi que je me fixais.
Après diverses hésitations quant à la configuration de l'espace et la forme de spectacle que je souhaitais développer, j'optais pour un exercice quasi inexistant en France : le Close-up* (magie de proximité) sous forme de spectacle. A Los Angeles, il est un endroit merveilleux: le Magic Castle où une salle est réservée à cet art.
C'est dans les anciennes cuisines de Thil que je décidais de m'installer. Elles étaient dotées à l'époque médiévale de 3 cheminées : Une ayant la capacité d'accueillir un boeuf, une autre les moutons et enfin une dernière les volailles. Il n'en subsiste aujourd'hui que 2.
L'espace se divisera en 2 espaces scéniques.
Le premier installé dans la plus grande des cheminées occupée par ma scène et face à moi mon public: le spectacle du "mystère des 32 portes" peut alors prendre place.
Il sera réservé toute l'année aux groupes: entreprises, associations, réunions de familles ... sur réservation
Le second occupe la seconde cheminée: Il s'agit du "Cabinet des Secrets". Inspiré des cabinets de curiosités** des 16 et 17ème siècles, j'y présenterai à mon auditoire mes objets aux pouvoirs étranges et magiques, objets rares, uniques, rapportés de terres lointaines ou mes propres créations.
Le cabinet des Secrets est ouvert à des dates définies à tout public, sur réservation pour les groupes.
Les lignes directrices de mes animations étant fixées il me restait à m'atteler à la réalisation de ces 2 formules.
Donner un nom au théâtre
C'est tout naturellement que m'est venu le nom de "théâtre de l'illusion" . J'avais ce nom dans la tête depuis quelques temps quand un soir, un crayon à la main je griffonnai son nom et là la symbolique du titre, la forte synchronicité s'imposait THéâte de l' ILlusion, j'avais inconsciemment repris les 4 lettres qui composent le nom de THIL
*Cet art de la magie se caractérise par la manipulation d'objets de petites tailles (cartes, pièces...) à quelques centimètres des yeux du public. J'exerce dans cette spécialité depuis de très nombreuses années lors de soirées événementielles notamment.
** ancêtre de nos musées actuels.