Bienvenue à la Forteresse de Thil

Bienvenue à la Forteresse de Thil

Scolaires, groupes d'enfants :Nos formules d'animation

 I FORMULE DE BASE:

Chasse aux énigmes,

rencontre du Vieux Sage et remise des diplômes nominatifs,

goûter médiéval.

 

 Microsoft Word - intro sortie scolaire.jpg

 

II NOTRE OPTION: LA KERMESSE MÉDIÉVALE

 

 

option jeux sans tarif 2018.jpg

 

 

 

 

III ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

 

OGEC Saint Joseph Semur en Auxois (21), école Maternelle Talant (21), coop scolaire Mavilly Mandelot (21), Ecole primaire de Villy le Moutier (21), Ecole maternelle de Fenay  (21), Ecole maternelle de Bellefond (21), Ecole maternelle de Liernais (21), Ecole maternelle de Velars sur Ouche (21), Ecole primaire de Molesmes (21), Ecole maternelle d'Epoisses (21), Ecole maternelle pasteur de Montbard (21), Ecole Maternelle l'Etang de Vergy (21), Ecole maternelle de Chatenoy le Royal (21), Ecole maternelle de Saulieu (21), Ecole Maternelle de Gilly les Citeaux (21), Ecole primaire des Varennes de Dijon (21), Ecole maternelle Sainte Marie la Blanche (21), regroupement scolaire Dun/Dommartin/St péreuse/St Léger (58), Ecole primaire de Fragnes (71), Ecole maternelle Chatenoy le Royal (71),Ecole Maternelle de Saint Florentin (89), Ecole maternelle Dannemoine (89), Ecole Primaire Fleury la Vallée (89), écoles maternelle et élémentaire Sauvigny le Bois (89),  école maternelle Lucy le Bois (89),Ecole maternelle Vezelay (89)...

 

...

 IV QUELQUES CLICHÉS DES SORTIES PRÉCÉDENTES

 

 

 

 

IV VOUS SOUHAITEZ DE PLUS AMPLES INFORMATIONS,

 

 

appelez-nous: 06.12.37.48.07

 

OU

 

REMPLISSEZ  CE FORMULAIRE

 

 

 


06/10/2015


Le plus vieux `Château fort de France

     Au beau milieu de la plaine de l’Auxois, à la limite du Morvan, sur l’axe Bibracte-Alesia surgit une colline de près de 500m d’altitude sur laquelle est érigée selon André l’une des plus ancienne forteresse de France, dont les premières pierres auraient été assemblées sous le règne de Charlemagne.

 De nos jours, c’est par une allée de tilleuls cinq fois centenaires que l’on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil située à l’extrémité sud de la Butte du même nom. Elle contrôle la vallée du Serein à l’Ouest et celle de l’Armançon à l’Est.

 

     Cet emplacement stratégique fut choisi en des temps immémoriaux pour y installer un oppidum romain. Sous le règne de Charlemagne, des fortifications de bois s’élevaient probablement sur le site.

En 850 les Normands ravagent la Bourgogne,l’installation d’un dispositif défensif plus important devient nécessaire afin d’abriter les villageois.

Le seigneur des lieux trace alors une ellipse de 120m de long pour environ 60 de large appareillée en petits moellons grossiers. Il l’entoure de fossés. Ses murs de 2 m d’épaisseur sont flanqués d’une tour carrée à l’extrémité nord du rempart et d’une tour ronde construite au milieu du rempart Est. Il sépare cette ellipse en 2 cours par un mur de 16 m de haut. Au nord on retrouvera les logis seigneuriaux, au sud la basse-cour et son colombier.

   Du 9e au 15e siècle, Thil sera sans cesse agrandi, modifié : le site accroissant ses qualités résidentielles tout en conservant ses prérogatives défensives.

 

     L’apogée du site est liée à Jean II de Thil, alors Connétable (chef des armées) du Duc de Bourgogne Eudes IV et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il dote le site de ses plus beaux éléments architecturaux. De toutes ces modifications subsistent: de superbes celliers datés du 12e siècle aux voûtes de style roman et gothique ; le donjon du 14e ; « l’Espionne de l’Auxois » : tour de guet à 5 étages,de plus de 25m. de haut, repérable 30 km à la ronde,construite  en 1366,sur la face ouest de la forteresse suite à l’attaque des écorcheurs (bande organisée qui sévit particulièrement en Bourgogne); la cuisine aux 3 cheminées monumentales : une contenant un bœuf entier, une autre destinée aux sangliers, chevreuils… la dernière étant réservée au reste ; une remarquable « maison des Gardes » :dont nous pouvons encore observer à l’étage 2 superbes cheminées et l’assise de double latrines.





La famille de Thil

Miles de Thil:frére du Comte d'Auxois, il fonde en en 1005 le prieuré de Précy sous Thil et fait une donation à  l'abbaye de Flavigny en 1008. Il y est inhumé en 1018.

Gauthier de Thil, petit fils de Miles, il figure en 1106 parmi les grands seigneurs qui assistent le Pape Pascal II à la cérémonie de la dédicace de l'2glise Sainte Bénigne à Dijon

Gislebert de Thil fait donation à l'église de Fontenay en 1118 de toutes les dîmes qu'il pourrait percevoir.

Odon de Thil: reconstruit en 1198 le Château ruiné par les guerres entre seigneurs; il fait une donation à l'Abbaye de Sainte MArguerite. Il passe une grande partie de sa vie à la cour du Duc de bourgogne; il assite Philippe Auguste à  Bouvines. Il épouse Bonne de Nolay dont il a un fils Guillaume qui comme ses prédécesseurs a une ahute situation à la cour des Ducs de Bourgogne.

Hugues et Ponce, fils de Guillaume, ils prennent part aux croisades en 1262. Hugues, bienfaiteur de l'eglise de Saint Thibaud épouse Marguerite de Montfort; Ponce reçoit en dot de sa femme le domaine de Bourbilly.

Jean II de Thil, il est le petit fils de Ponce. Il épouse Agnés de Frolois en 1317. En 1321, il affranchit quelques uns de ses sujets. En 1340, il est nommé Connétable du Duché de Bourgogne (chef des armées) et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il fonde en 1340 la collégiale de Thil. 1345 il épouse Jeanne de Broyes-Chateauvillain. Il meurt en 1354 laissant un fils Jean III de Thil (dit jean I de Chateauvillain) qui lui succédera et une fille Marie.

Jean III de Thil il succéde à son père jusqu'à son déces en 1420

 

1507 la lignée des Thil s'éteint





accés

 La forteresse de Thil est située à mi-chemin entre Paris et Lyon:

A 5 minutes de la sortie d'autoroute 23

A 1h00 de Paris par TGV (gare de Montbard)

 .

 Accès: 

depuis l'A6 (Paris Lyon): sortie N° 23 Bière les Semur, suivre Précy sous Thil, butte de Thil, puis Château et Collégiale

 depuis N6 :prendre D980 direction Précy-sous Thil, suivre Vic Sous Thil puis Maison Dieu

   

 

Coordonnées GPS: 

 

  Latitude: 47.3851010

 Longitude: 4.3371963





Contact

Forteresse de Thil

21390 Vic Sous Thil 

forteresse.de.thil@gmail.com

Propriétaire: Perceval 06 08 23 24 19

informations groupes, scolaires, événements d'entreprise: Catherine 06 12 37 48 07